Le casque audio sous tous ses angles

Semaine du son

Audio infos
Audiology infos
© BS
© Bruno Scala

Mardi 28 janvier, dans le cadre de la 11e Semaine du son, une série de conférences autour du thème des casques audio s’est tenue au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Médecins-ORL, chercheurs, audioprothésistes et journalistes se sont réunis autour de Christian Hugonnet, président de la Semaine du son, Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste et journaliste, qui organise les différentes manifestations de la Semaine du son, et de Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre et parrain de l’événement.

En guise de point d’orgue et pour conclure cette soirée, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, s’est adressée à l’auditoire créant, par la même occasion, l’événement. Au cours de son intervention, elle a en effet promis de transmettre à Marisol Touraine, ministre de la Santé, l’idée soumise par Christian Hugonnet de créer un hôpital dédié à l’audition, à l’image des Quinze-Vingts, qui héberge l’Institut de la vision (voir vidéo ci-dessous). « C’est une superbe idée » s’est-elle exclamée avant d’ajouter : « Je porterai [le projet] auprès de Madame Touraine et il va cheminer ». L’annonce a déclenché les applaudissements de la salle.

Plus tôt dans la soirée, c’est Jean-Paul Delevoye, président du CESE, qui avait ouvert la série de conférences. Puis Christine Kelly, conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a pris la parole sur la thématique des niveaux sonores dans le monde de l’audiovisuel. Thématique qui lui tient particulièrement à cœur puisque c’est elle qui est à l’origine de l’application, en 2012, de la norme européenne dite « Loudness ». Cette norme définit une nouvelle méthode pour mesurer les sons, ce qui a eu pour conséquence la réduction de la sonie des annonces publicitaires.

Puis deux journalistes, d’abord Tristan François (Les Numériques) puis Fanny Guibert (60 millions de consommateurs) ont présenté les résultats de leurs études, pour lesquelles les casques audio ont été passés au crible.

Les côtés scientifiques et sociologiques de l’écoute au casque audio ont ensuite été abordés par Jean-Paul Thibaud (sociologue à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), le docteur Paul Avan (ORL à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand) et le docteur Alain Londero (ORL à l’hôpital européen Georges Pompidou). Enfin, le professeur Christine Petit a abordé les pistes de recherches concernant les futures thérapies de réhabilitation de l’audition.

La Semaine du son, qui a commencé le 28 janvier, se déroulera à Paris jusqu’au 1er février et dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse du 2 au 9 février.

BS